EMAUX D'ART
Accueil Remonter Le TAROT Club Théatre ATELIER MEMOIRE COUTURE EMAUX D'ART PATCHWORK REMISE EN FORME TRICOT Jeux D'histoire - war gamess connaissance de la chine YOGA THAI-CHI-CHUAN PHOTOGRAPHIE Langues Informatique DANSE Bridge La musique Les timbres

 

 

EMAUX D'ART

Animateurs : 

M. FOISSAC - Tél.: 01.60.15.06.82 - email : anne.foissac.bacot@aliceadsl.fr

M. VENET   -  Tél.: 01.60.16.22.17 - email : 

UN PEU D'HISTOIRE

Les Origines de l'émaillage des métaux remontent à la plus haute Antiquité . 

On a décélé  son existence à Chypre au XIVème siècle avant J.C. Chinois , Phéniciens , Assyriens pratiquent cet Art .

Les émaux bysantins du IXème siècle allaient influencer les ateliers d'Europe Occidentale / Espagne , Italie ? Angleterre, vallées de la Meuse et du Rhin . 

L'Art de l'émail est véritablement né au Limousin à la fin du XIIème siècle , où les ateliers réalisent leurs premiers émaux champlevés dont les oeuvres sont à caractère religieux . 

Plus d'un siècle après la disparition des émaux champlevés , au XVème siècle , apparaissent , à Limoges toujours , les émaux peints ? Cette nouvelle technique donne un nouvel essor à l'émail durant 300 ans . 

Au XIXème siècle , l'émaillerie réapparaît  à Limoges er à Paris et cette activité se poursuit jusqu'à nos jours . 

 

LES EMAUX PEINTS 

Le support est le plus souvent une plaque de cuivre , galbée pour éviter les déformations au feu , émaillée ( émaillée au dos ) pour équilibrer les tensions au refroidissement et éviter les casses de l'émail . 

L'on pourrait tout aussi bien utiliser le fer , l'argent , l'or , etc . comme support 

Le dessin est exécuté à l'aide de peintures "décor porcelaine "composées d'oxydes de métaux que l'on dépose à la plume ou au pinceau . 

Ensuite , on "ombre" et on "éclaircie" avec des bruns et des blancs pour obtenir les densités de lumière et modifier le ton des émaux translucides déposés dans un second temps . 

Aux différentes étapes , on "cuit" au feu à des températures de 850°à 950°pour faire pénétrer les oxydes de métaux dans l'émail ou obtenir la fusion des émaux de couleurs . 

On reprend le dessin avec le "décor porcelaine" pour cerner et parfaire le trait . 

L'émail demeure par excellence ,

L'ART DU FEU  

 

Renseignements et inscriptions aux journées des Associations en  septembre 2010   et par téléphone 

[Sommaire]


Dernière mise à jour : 31/01/2010 Auteur : Georges LELU